La blépharoplastie réalisée en Tunisie vise à corriger les disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les surplus cutanés et musculaires ainsi que les poches des yeux sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

 

blepharoplastie-tunisie

La blépharoplastie, pour qui ?

La blépharoplastie est une intervention qu’on peut faire assez tôt, vers 35-40 ans, dès que la peau très fine des paupières commence à se friper et forme des plis au-dessus ou des poches au dessous des yeux. Dès lors, il est possible d’envisager une plastie des deux ou quatre paupières.

L’intervention

La durée d’intervention pour une blépharoplastie des 2 paupières est de 1/2 heure.

Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc camouflée dans les plis naturels du visage.

À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est éliminer.

Anesthésie

Les procédures mineures de la blépharoplastie pour les paupières supérieures peuvent être effectuées sous anesthésie locale avec ou sans sédation. Mais pour les paupières inférieures, le chirurgien  les effectue sous anesthésie générale pour la sécurité du patient.

Quelle est la différence entre le lifting des paupières, la blépharoplastie et la chirurgie de la ptôse des paupières ?

Le lifting des paupières fait généralement référence à la blépharoplastie, celle-ci est réalisée afin de retirer les excès cutanés des paupières supérieures et/ou inférieures. La blépharoplastie esthétique est réalisée dans le but d’apporter un rajeunissement et une apparence reposée des yeux. La blépharoplastie des paupières supérieures ou inférieures peut dans certains cas être remboursée par l’assurance maladie si une perte significative du champ de vision est causée par un excès cutané des paupières supérieures.
La ptôse fait référence au relâchement de la paupière supérieure où le bord supérieur de la paupière est plus bas que la normale, et dans des cas modérés à sévère, peut couvrir une partie de la pupille. La correction de la ptôse peut être prise en charge par l’assurance maladie si une perte significative du la vision est causée par une position anormale de la paupière supérieure.

Est-ce que la chirurgie des paupières corrigera ma paupière relâchée ?

La chirurgie de blépharoplastie et/ou de la ptôse sont deux opérations distinctes qui corrigent les paupières tombantes. La chirurgie des paupières ne corrigera pas la chute des sourcils, celle-ci est corrigée par un lifting frontal à l’aide d’incisions au niveau du cuir chevelu de la tête.

Le lifting frontal est efficace pour rehausser le front et la zone des sourcils. La chute des sourcils peut également être corrigée par un retrait de la peau du milieu ou du haut du front.

Combien de temps d’arrêt de travail dois-je prévoir ?

Le type de chirurgie réalisée va influencer la durée  de la guérison mais les patients guérissent à des allures différentes suite à une même opération. Certaines occupations permettront de reprendre le travail plus tôt que d’autres plus intenses physiquement. La plupart des patients doivent prendre 3 à 4 jours de congés, mais en fonction du poste occupé, 7 à 10 jours peuvent être nécessaires.

Combien de temps faut-il pour guérir de l’intervention ?

À la suite de l’intervention, des compresses froides et une pommade antibiotique sont appliquées suivies par des compresses chaudes. Le bandeau au niveau de l’œil n’est pas nécessaire. L’inconfort est généralement minime et géré par le paracétamol.

Les produits contenants de l’aspirine et des produits anti-inflammatoires sans stéroïdes (advil, ibuprofen) doivent être évités deux semaines avant la chirurgie et jusqu’à une semaine après. La plupart des individus verront des œdèmes apparaitre ainsi qu’un certain degré d’ecchymoses qui va graduellement se dissiper durant une à trois semaines. Les œdèmes persistent souvent des semaines voire des mois.

La guérison du patient est variable, certains guérissent plus vite que d’autres. Le maquillage peut être utilisé afin de cacher les ecchymoses résiduelles.
Pour la blépharoplastie des paupières supérieures, 5 à 7 jours de congé son en moyenne nécessaires tandis que 10 à 14 jours sont recommandés pour les patients qui réalisent une blépharoplastie de la paupière supérieure et inférieure. Les patients qui ont une activité qui ne requiert pas d’activité physique peuvent retourner au travail plus rapidement que les autres.
Les patients peuvent souffrir d’une réduction de la fréquence de clignement des yeux et d’une fermeture incomplète de la paupière après la chirurgie des paupières, en particulier suite à la correction de la ptôse.

La lubrification oculaire doit être effectuée régulièrement pendant quelques semaines ou mois après l’intervention de blépharoplastie. Le port de lentilles de contact est proscrit durant les trois premières semaines qui suivent l’intervention ou jusqu’à ce qu’un clignement des yeux et une fermeture des paupières correcte soit retrouvés.