La blépharoplastie Tunisie vise à corriger les disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les surplus cutanés et musculaires ainsi que les poches des yeux sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

blepharoplastie-tunisie

La blépharoplastie, pour qui ?

La blépharoplastie est une intervention qu’on peut faire assez tôt, vers 35-40 ans, dès que la peau très fine des paupières commence à se friper et forme des plis au-dessus ou des poches au dessous des yeux. Dès lors, il est possible d’envisager une plastie des deux ou quatre paupières.

Prix blépharoplastie Tunisie

Type de BlépharoplastiePrix
Séjour
chirurgie 2 paupières1550€4 nuits/5 jours
Blépharoplastie 4 paupières1660€4 nuits/5 jours

Les types différents types de blépharoplastie

La chirurgie paupières est une chirurgie des paupières qui vise à rafraîchir un regard fatigué par le poids des années. Selon les cas, elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures ou les quatre paupières en même temps.

Blépharoplastie supérieure

Chez certaines personnes, la peau fine des paupières supérieures peut se relâcher très tôt et former une sorte de « casquette » qui alourdit le regard et le fait paraitre triste et fatigué. Cette chute des paupières peut même altérer le champ visuel. Une chirurgie paupières supérieure sera donc idéale pour résoudre ce genre de problèmes, la cicatrice logée dans le pli naturel de l’œil sera à peine décelable quelques mois après l’opération.

Blépharoplastie inférieure

Cette intervention vise à traiter les poches ou la peau flétrie sous les yeux. Le chirurgien enlèvera les amas graisseux et l’excédent cutané avant de retendre la peau et de refermer l’incision au ras des cils. La cicatrice sera complètement invisible au bout d’un certain temps.

Blépharoplastie 4 paupières

Elle traite à la fois le problème du regard tombant et des poches sous les yeux en intervenant sur les 4 paupières en même temps. Le regard s’en trouve alors complètement rajeuni.

Déroulement de l’intervention

La durée d’intervention pour une intervention chirurgicale des 2 paupières est de 1/2 heure.

Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc camouflée dans les plis naturels du visage.

À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est éliminer.

Les procédures mineures de la blépharoplastie pour les paupières supérieures peuvent être effectuées sous anesthésie locale avec ou sans sédation. Mais pour les paupières inférieures, le chirurgien les effectue sous anesthésie générale pour la sécurité du patient.

Les cicatrices de la blépharoplastie

Toutes interventions chirurgicales laissent des cicatrices. Qui est notamment le cas pour une chirurgie palpébrale, elles sont situées :

• Sur les paupières inférieures, juste en dessous des cils, qu’elles débordent à l’extérieur pour se prolonger dans la patte d’oie.
  • Sur les paupières supérieures, dans le sillon palpébral, qu’elles débordent à l’extérieur pour se prolonger vers la queue du sourcil.

Les cicatrices deviennent parfois un peu serré pendant les quatre à six semaines suivant la chirurgie et leur apparence.

Il faut savoir de même que la cicatrisation dépend de plusieurs facteurs notamment : tabagisme, âge, origine ethnique, type de peau…Il est possible d’accélérer leur guérison avec les massages.

La disposition des cicatrices est variable selon les patientes et vous sera précisée par le chirurgien.

Rarement, les cicatrices de la peau latérale sont plus épaisses (juste à l’extérieur de la paupière, où la paupière se fond dans le temple) peuvent rester plus irrité et élevée que souhaité.

Divers traitements allant de dermabrasion pour le resurfaçage au laser à injection avec antimétabolites ou des stéroïdes ont été essayées avec des degrés de risque et le succès différents.

Les complications et suites opératoires de la blépharoplastie

La décision d’être opéré est personnelle, et vous aurez à décider si elle va atteindre vos objectifs, et si les risques potentiels de la chirurgie paupières sont acceptables.

Soyez sûr que vous comprenez la chirurgie et la récupération complètement, et n’hésitez pas à poser vos questions à votre chirurgien.

Les complications de la chirurgie des paupières comprennent:

• Les risques d’anesthésie
  • Enflure et les ecchymoses
  • Saignement des lignes d’incision
  • Sécheresse des yeux
  • La sensibilité au soleil ou une forte lumière
  • Difficulté de fermer les yeux
  • Un laminage à l’extérieur de la paupière
  • Infection
  • Un changement permanent dans la vision, et très rare de cécité
  • Changements dans la sensation de la peau
  • La douleur, qui peut persister
  • Mauvaise cicatrisation
  • Nécessité éventuelle pour la chirurgie de révision
  • Cicatrices défavorable

Plus d’informations sur la blépharoplastie

Quelle est la différence entre le lifting des paupières, la blépharoplastie et la chirurgie de la ptôse des paupières ?

Le lifting des paupières fait généralement référence à la blépharoplastie, celle-ci est réalisée afin de retirer les excès cutanés des paupières supérieures et/ou inférieures. La blépharoplastie esthétique est réalisée dans le but d’apporter un rajeunissement et une apparence reposée des yeux. La chirurgie des paupières supérieures ou inférieures peut dans certains cas être remboursée par l’assurance maladie si une perte significative du champ de vision est causée par un excès cutané des paupières supérieures.
La ptôse fait référence au relâchement de la paupière supérieure où le bord supérieur de la paupière est plus bas que la normale, et dans des cas modérés à sévère, peut couvrir une partie de la pupille. La correction de la ptôse peut être prise en charge par l’assurance maladie si une perte significative du la vision est causée par une position anormale de la paupière supérieure.

Est-ce que la chirurgie des paupières corrigera ma paupière relâchée ?

La chirurgie de blépharoplastie et/ou de la ptôse sont deux opérations distinctes qui corrigent les paupières tombantes. La chirurgie des paupières ne corrigera pas la chute des sourcils, celle-ci est corrigée par un lifting frontal à l’aide d’incisions au niveau du cuir chevelu de la tête.

Le lifting frontal est efficace pour rehausser le front et la zone des sourcils. La chute des sourcils peut également être corrigée par un retrait de la peau du milieu ou du haut du front.

Combien de temps d’arrêt de travail dois-je prévoir ?

Le type de chirurgie réalisée va influencer la durée de la guérison mais les patients guérissent à des allures différentes suite à une même opération. Certaines occupations permettront de reprendre le travail plus tôt que d’autres plus intenses physiquement. La plupart des patients doivent prendre 3 à 4 jours de congés, mais en fonction du poste occupé, 7 à 10 jours peuvent être nécessaires.

Combien de temps faut-il pour guérir de l’intervention ?

À la suite de l’intervention, des compresses froides et une pommade antibiotique sont appliquées suivies par des compresses chaudes. Le bandeau au niveau de l’œil n’est pas nécessaire. L’inconfort est généralement minime et géré par le paracétamol.

Les produits contenants de l’aspirine et des produits anti-inflammatoires sans stéroïdes (advil, ibuprofen) doivent être évités deux semaines avant la chirurgie et jusqu’à une semaine après. La plupart des individus verront des œdèmes apparaitre ainsi qu’un certain degré d’ecchymoses qui va graduellement se dissiper durant une à trois semaines. Les œdèmes persistent souvent des semaines voire des mois.

La guérison du patient est variable, certains guérissent plus vite que d’autres. Le maquillage peut être utilisé afin de cacher les ecchymoses résiduelles.
Pour la chirurgie palpébrale des paupières supérieures, 5 à 7 jours de congé son en moyenne nécessaires tandis que 10 à 14 jours sont recommandés pour les patients qui réalisent une intervention chirurgicale de la paupière supérieure et inférieure. Les patients qui ont une activité qui ne requiert pas d’activité physique peuvent retourner au travail plus rapidement que les autres.
Les patients peuvent souffrir d’une réduction de la fréquence de clignement des yeux et d’une fermeture incomplète de la paupière après la chirurgie des paupières, en particulier suite à la correction de la ptôse.

La lubrification oculaire doit être effectuée régulièrement pendant quelques semaines ou mois après l’intervention de chirurgie paupières. Le port de lentilles de contact est proscrit durant les trois premières semaines qui suivent l’intervention ou jusqu’à ce qu’un clignement des yeux et une fermeture des paupières correcte soit retrouvés.