La chirurgie esthétique reste un sujet tabou dans la plupart des sociétés modernes, et la désinformation qui l’entoure est toujours aussi abondante. Dans ces conditions, il peut être difficile d’envisager un lifting, une liposuccion ou une chirurgie mammaire, tant les idées préconçues peuvent rendre la décision plus confuse. Si vous tenez malgré tout à sauter le pas, assurez-vous de bien vous renseigner sur la chirurgie plastique et esthétique, et commencez par enterrer ces quatre mythes les plus tenaces :

Il n’y a pas de différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique

Bien que les deux types de chirurgie aboutissent à un changement de l’apparence, la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique font référence à deux pratiques différentes.

La chirurgie esthétique vise à améliorer l’apparence des patients pour répondre à leurs désirs propres. Même si elle apporte un gain de confiance, la chirurgie esthétique est entièrement facultative et son objectif est de perfectionner l’aspect du corps en corrigeant les petits défauts et disgrâces apparents.

En revanche, la chirurgie plastique et réparatrice s’attache plutôt à redonner une apparence normale à un corps abîmé. Elle corrige par exemple les malformations congénitales et les séquelles liées à un traumatisme ou à des brûlures, et constitue de ce fait un traitement indispensable et nécessaire à l’épanouissement du patient.

Seules les femmes ont recours à la chirurgie esthétique

Par le passé, les femmes ont constitué la quasi-totalité de la patientèle de chirurgie esthétique. Aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus nombreux à demander des interventions esthétiques ciblant aussi bien le visage que le corps. La gente masculine est particulièrement intéressée par la gynécomastie, la rhinoplastie, la liposuccion et la chirurgie plastique des oreilles. En outre, les hommes semblent également attirés par les injections de botox et la chirurgie de transplantation capillaire.

La chirurgie esthétique est réservée aux patients riches et vaniteux

C’est un stéréotype qui a la peau dure : les personnes qui font appel à la chirurgie esthétique sont des célébrités riches et vaniteuses. Mais contrairement à la croyance populaire, la chirurgie plastique n’est pas réservée à une caste de patients aisés. Les personnes qui y font appel désirent simplement retrouver leur confiance en soi, améliorer leur image corporelle, ou encore favoriser leur carrière.

D’ailleurs, chaque année, des centaines de milliers d’opérations esthétiques sont pratiquées dans le monde. S’il n’incluait que les célébrités et les gens fortunés, ce nombre serait beaucoup moins élevé. Ainsi, la quasi-totalité des patients de chirurgie esthétique sont des personnes ordinaires qui veulent se sentir mieux dans leur peau.

En outre, certaines destinations « exotiques » spécialisées dans le tourisme esthétique offrent un séjour médical tout-compris à des tarifs abordables. C’est le cas de la chirurgie esthetique tunisie prix pas cher qui permet un résultat de qualité pour des tarifs au rabais.

Votre intervention de chirurgie esthétique vous donnera une apparence peu naturelle

Quelle que soit l’intervention choisie, un chirurgien plastique compétent et expérimenté peut vous garantir des résultats naturels. Aujourd’hui, les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué, permettant au praticien d’agir avec plus de précision et d’occasionner moins de traumatismes. Ainsi, le visage lissé à outrance et l’aspect « poupée de cire » associés au lifting facial ne sont plus d’actualité.

D’ailleurs, les résultats inesthétiques et peu naturels mettraient en péril la réputation et la carrière du chirurgien. Néanmoins, si la plupart des patients veulent des améliorations physiques subtiles et très légères, d’autres préfèrent un remodelage corporel en règle, quitte à finir avec un aspect trop artificiel.