aliments mauvais pour les cheveux

Votre santé est précieuse, et celle de vos cheveux l’est tout autant. C’est pourquoi il est important de connaître les aliments qui nuisent au cuir chevelu, et dont la consommation excessive peut provoquer la chute des cheveux.

Le sucre

Comme ils sont composés de protéines fibreuses (la kératine), les cheveux ont besoin de protéines pour pousser et préserver leur éclat. Or, on sait que la consommation excessive de sucre entrave l’absorption des protéines par l’organisme.

Pour cette raison, on recommande d’éviter les aliments contenant des sucres ajoutés. De même, les aliments contenant de l’amidon ultra-transformé, comme les viennoiseries, les pâtes ou le pain blanc, sont susceptibles d’accélérer la chute des cheveux.

Les aliments gras

Les mets issus de la restauration rapide sont souvent appétissants, on le concède volontiers… Mais leur apport nutritif pose problème. Les frites et autres saucisses dégoulinant de graisse se traduisent par un cuir chevelu gras, des pores obstrués par le sébum et une perte de cheveux progressive. C’est pourquoi on recommande souvent aux patients de manger sain et équilibré après une greffe de cheveux dhi Tunisie.

Certains édulcorants artificiels comme l’aspartame

Les addicts au soda ont trouvé la parade pour garder la ligne : les boissons « light ». Celles-ci contiennent un édulcorant artificiel, souvent de l’aspartame, qui remplace le sucre. Avec un apport calorique presque nul, les sodas light ne provoquent pas la prise de poids. Néanmoins, elles ont un impact négatif sur la santé, notamment celle du cuir chevelu.

Selon l’Agence américaine des médicaments (la FDA), l’aspartame peut provoquer l’amincissement et la chute des cheveux, en particulier lorsqu’il est consommé de façon excessive. Pour éviter ce produit chimique, il faut toujours lire l’étiquette des produits alimentaires sans sucre. Le mieux serait de manger moins sucré ou encore de remplacer les édulcorants artificiels par des sucres naturels comme le miel.

L’alcool

S’il vous fallait une autre raison pour tempérer vos ardeurs éthyliques, en voici une. L’alcool n’a aucun apport nutritif, et n’apporte au corps que des calories vides. Il fait baisser les niveaux de zinc dans votre corps, alors que ce minéral est indispensable à la bonne santé capillaire. De plus, l’alcool déshydrate l’organisme, ce qui rend les cheveux cassants et fragiles.

Les poissons riches en mercure

Les oméga-3 sont un excellent nutriment pour la croissance des cheveux, et les poissons en sont une source importante. Toutefois, certains poissons contiennent aussi du mercure, un métal lourd qui, en plus d’être nocif pour l’homme, peut entraîner la chute des cheveux. Les espèces à risque sont les gros poissons comme le thon et l’espadon, ainsi que les poissons issus de l’élevage.