convalescence apres rhinoplastie tunisie

La convalescence et la période postopératoire après rhinoplastie est un motif d’anxiété et d’inquiétude commun à la plupart des patients. Certains redoutent des suites opératoires jugées contraignantes, tandis que d’autres s’interrogent sur le délai nécessaire pour apprécier le résultat final, ou encore sur l’impact de l’intervention sur la respiration et l’olfaction. S’il revient au chirurgien de dissiper ces inquiétudes lors de la consultation, nous vous présentons ici un aperçu de ce qui vous attend après une rhinoplastie.

Suites immédiates après une chirurgie esthétique du nez convalescence rhinoplastie

Après la chirurgie du nez, le chirurgien dépose des tampons occlusifs à l’intérieur de la cloison nasale. Ces mèches grasses permettent d’absorber les sécrétions et les saignements éventuels. Il applique également un pansement rigide sur le dos du nez. Le lendemain de l’intervention, le patient peut se faire retirer les mèches. La sensation de nez bouché après rhinoplastie ne disparait pas pour autant, et des croûtes se forment. Comme il est interdit de se moucher pendant les deux premières semaines, le médecin vous indiquera un spray nasal décongestionnant.

Douleur et œdème pendant la convalescence après rhinoplastie

Dans les 24 heures qui suivent la rhinoplastie pointe du nez, le patient peut éprouver des maux de tête et une gêne due au gonflement sous les yeux. La douleur et l’œdème sont à leur paroxysme le troisième jour. Ils diminuent progressivement et disparaissent au bout 10 à 20 jours environ. Pendant les 48h suivant la plastie nasale, on recommande d’appliquer des sacs de glace sur les zones endolories et enflées. En outre, pensez à surélever la tête en empilant plusieurs oreillers. Ces mesures contribuent à faire dégonfler le nez après rhinoplastie et seront de mise pendant 10 jours.

Combien de temps pour se rétablir d’une rhinoplastie ?

La période de repos complet suite à une chirurgie esthétique du nez est estimée à 2 jours. Au bout de 7 jours, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normalement, ainsi que votre travail s’il n’est pas physiquement exigeant. Après ce délai, le patient se fait retirer le plâtre protecteur par son médecin. En cas de septoplastie, on extrait également l’attelle de silicone qui soutient la cloison nasale remodelée.

Pour les patients qui portent des lunettes, on recommande d’opter pour des lentilles de contact pendant la convalescence après rhinoplastie. Dans le cas contraire, prévoyez des montures adaptées ou une attelle pour ne pas soumettre le dos du nez au poids des lunettes.

Quand peut-on voir le résultat d’une plastie du nez ?

La plupart des chirurgiens plastiques l’admettent volontiers : discuter avec le patient des résultats de la chirurgie du nez et de la rhinoplastie avant après est une tache souvent délicate. Comme les tissus du nez continuent à cicatriser au fil des semaines, le patient ne peut pas constater le résultat de sa rhinoplastie dans l’immédiat, et ses attentes sont alors déçues.

Si le nez parfait reste difficile à définir, il existe un nez idéal pour chaque type de visage. Cependant, certains patients exigent un résultat inadapté à leur structure faciale. D’autres se plaignent d’un gros nez après rhinoplastie, alors que cette déformation est souvent imputable à une cicatrisation incomplète ou un enflement postopératoire temporaire.

En général, on peut avoir un aperçu des résultats opératoires aussitôt que le nez se dégonflera. Pour le résultat final de la rhinoplastie, il faut attendre plusieurs mois. Si le patient est toujours insatisfait, il pourra envisager une rhinoplastie secondaire ou une rhinoplastie médicale.