abdominoplastie et reprise poids liposuccion ventre

L’abdominoplastie permet d’obtenir un ventre plat et une silhouette tonique, et fournit la motivation nécessaire pour mener un style de vie plus sain. Les patientes s’engagent alors à bannir la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires… Mais il arrive malgré tout que la patiente reprenne du poids après la plastie abdominale. Ceci peut porter préjudice aux résultats opératoires du lifting ventre, même si certaines mesures peuvent aider à retrouver une silhouette harmonieuse.

Quelles sont les conséquences d’un gain de poids après une abdominoplastie ?

Les fluctuations de poids légères ont un faible impact sur les résultats esthétiques de l’abdominoplastie. Toutefois, un gain de poids excessif (à partir de 8 kg environ) va étirer la peau du ventre et les muscles abdominaux. Si la chirurgie réparatrice de l’abdomen été associée à une liposuccion ventre, les surcharges adipeuses accumulées seront réparties dans différentes zones corporelles comme le dos, les fesses ou les cuisses. En cas de prise de poids importante, la graisse peut se développer autour des organes internes du ventre (surtout les intestins). En plus d’être dangereuse pour la santé, cette graisse viscérale augmente l’épaisseur du ventre et lui donne un aspect mou et flasque.

grossesse et lifting ventre

Comment la grossesse affecte-t-elle le résultat du lifting abdominal ?

Le corps de chaque mère réagit différemment à la grossesse. Les chirurgiens plasticiens conseillent généralement aux patients d’attendre la fin des grossesses avant de subir une abdominoplastie avec liposuccion ventre. En effet, les variations pondérales avant et après l’accouchement sont souvent préjudiciables à la tonicité cutanée et musculaire obtenue par abdominoplastie. Malgré tout, certaines femmes peuvent donner naissance à un bébé sans avoir besoin d’une révision de leur lifting abdominal. Si vous tenez à conserver au mieux les résultats de votre abdominoplastie, discutez avec votre médecin du maintien d’un poids idéal pendant et après la grossesse.

Comment réagir à la prise de poids après une plastie abdominale ?

La meilleure option est de se concentrer sur la perte de poids par le biais d’un régime alimentaire et d’une routine sportive. Les conseils suivants peuvent vous aider à y arriver :

  • Privilégier la consommation d’aliments peu caloriques et à haute valeur nutritive
  • Augmenter la ration de fibres et et de protéines maigres pour vous sentir rassasié plus rapidement
  • Essayer de grappiller à chaque fois quelques minutes supplémentaires de cardio à haute intensité lors des entraînements sportifs

Si l’évolution de votre silhouette n’est pas satisfaisante, une deuxième abdominoplastie peut être effectuée douze mois après l’accouchement. Le chirurgien évaluera votre santé, l’état de la peau et le degré d’accumulation de la graisse avant de vous autoriser à subir une abdominoplastie de révision.