Les facettes dentaires en Tunisie sont de fines coquilles en céramique et parfois en composite ou en porcelaine qui servent à embellir les dents. Elles sont collées sur la face externe des dents pour les rendre plus jolies et pour magnifier le sourire. La pose de la facette dentaire est indolore et moins invasive.

Choix de facettes

Prix facettes dentaires Tunisie

Le tarif des facettes dentaires en Tunisie diffère s’il s’agit de facette en céramique, de facette en composite ou de facette en porcelaine. Le coût de la pose des facettes va aussi dépendre du nombre de facettes que l’on souhaite poser. D’où l’importance de faire une demande gratuite de devis en ligne pour avoir le montant de son intervention qui, on le rappelle, est un tarif tout inclus.

Déroulement pose facettes dentaires

Les principales indications des facettes dentaires sont : le changement de la forme des dents ; le changement de la teinte des dents ; la correction des défauts d’alignement des dents. Elles s’utilisent aussi sur des dents fêlées, des dents abîmées, des dents colorées, les dents usées, les dents cassées, les dents espacées ou sur des couronnes inesthétiques.

La pose des facettes dentaires en Tunisie se fait en 3 étapes.

D’abord, un premier rendez-vous est nécessaire pour la consultation qui permet de réaliser un moule des dents du patient. Le moulage des dents s’effectue en mordant dans une pâte molle. C’est aussi cette phase que l’on nomme wax-up/mock-up. Le wax-up est la maquette réalisée par le prothésiste et qui permet au patient d’entrevoir le résultat esthétique de ses facettes. C’est le mock-up qui est le modèle à partir duquel les facettes provisoires sont fabriquées.

La seconde étape consiste à se servir du moule pour sculpter les facettes dentaires de sorte à les harmoniser avec les dents du patient. Dans d’autres cas, c’est au cours de cette seconde séance que l’on pose les facettes provisoires.

La troisième étape est généralement celle au cours de laquelle les facettes sont fixées sur les dents.

Au moins 2 séances sont nécessaires pour poser les facettes dentaires en céramique. La pose des facettes se fait sous anesthésie locale. La durée de la séance de pose des facettes provisoires est de 1h ou 3h.

Mais, la pose de la facette dentaire en composite se fait le plus souvent en une séance. Pour poser la facette en composite, on applique sur la dent une solution chimique qui permet de durcir l’émail. Puis, on y applique de la résine en composite que l’on durcit à la lumière. Enfin, on modèle la résine et la polit pour donner à la dent un aspect naturel.

Suites opératoires de la pose facettes dentaires

Après la pose des facettes, la gencive rougit pendant des jours. Les boissons ou aliments chauds et froids peuvent provoquer une plus grande sensibilité des gencives.

Pour garantir un meilleur résultat, le patient doit avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Outre le brossage quotidien des dents, il est important d’utiliser aussi du fil dentaire pour empêcher que les plaques dentaires ne s’accumulent.

Résultat pose facettes dentaires

La céramique utilisée pour la fabrication des facettes est un matériau biocompatible. Il ne présente ni danger ni risque de rejet pour le patient. La solidité du céramique rend aussi durable le résultat des facettes qui peuvent avoir une durée de vie de 20 ans.

Les facettes en céramique sont beaucoup plus résistantes aux tâches.

Les dents sont plus blanches et naturelles après la mise en place des facettes dentaires.

Complications facettes dentaires

Il n’y a généralement pas de risques à la pose des facettes dentaires. Le patient peut décider de faire retirer les facettes après un moment, il retrouvera ses dents aussi intactes qu’avant la pose des facettes.