Mésolift : qu’est-ce-que c’est ?

Le mésolift est un traitement de médecine esthétique qui revitalise et repulpe la peau. Il consiste à injecter un mélange de substances nutritives (vitamines, oligo-éléments, acide hyaluronique) dans la couche profonde du derme. Ce mélange revitalisant stimule notamment la microcirculation sanguine et accélère la régénération cellulaire. L’action du mésolift se traduit par un teint éclatant et une peau souple et hydratée.

Prix du mésolift en Tunisie

Le prix du mésolift en Tunisie varie en fonction des produits à injecter, de la zone à traiter et du nombre de séances à effectuer. Mais quel que soit le protocole de traitement, le coût du mésolift en Tunisie reste très inférieur aux tarifs en vigueur en Europe de l’Ouest. Faites une demande de devis gratuit et sans engagement pour connaitre le prix de votre traitement esthétique en Tunisie.

Mésothérapie du visage : combien de séances ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs séances de mésolift sont nécessaires. En général, on recommande 3 à 5 séances de traitement, espacées de deux à 6 semaines (selon les produits injectées). Afin préserver les bénéfices du mésolift, prévoyez une séance d’entretien tous les 6 mois environ.

Quelles sont les substances injectées par mésolift ?

Le médecin doit évaluer les attentes du patient et l’état de sa peau avant d’élaborer la solution à injecter. Ainsi, le produit injecté est un cocktail médical qui nourrit et revitalise la peau. Ce mélange contient notamment :

  • Des vitamines (A, B, D, E…)
  • Des acides aminés
  • Des minéraux (comme le magnésium)
  • De l‘acide hyaluronique (non réticulé)

A qui s’adresse le mésolift ?

Le mésolift est essentiellement utilisé pour le visage, même s’il est aussi efficace pour traiter d’autres zones du corps (cou, décolleté, dos des mains…). Son action n’est pas aussi radicale que celle d’un lifting, mais il contribue revitaliser la peau à prévenir le vieillissement cutané. Le mésolift est particulièrement efficace pour :

  • Redonner de l’éclat à une peau terne (à cause du tabac ou d’une forte exposition au soleil)
  • Hydrater la peau jeune et retarder son vieillissement (à partir de 30 ans)
  • Réparer la peau mature et atténuer son aspect froissé

En revanche, ce traitement de médecine esthétique est contre-indiqué chez :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les patients souffrant de certaines troubles de la peau (acné, psoriasis, eczéma, lésion ou infection cutanée, cicatrice hypertrophique…)
  • Les patientes qui ont des antécédents de tumeurs cutanées

Mésothérapie visage : comment se déroule la séance de traitement ?

La séance de mésolift se déroule dans un cabinet de médecine esthétique et dure entre 20 et 30 minutes. Une fois que la peau est nettoyée et que le mélange est prêt, le praticien l’injecte à l’aide d’une fine aiguille ou d’un pistolet de mésolift. Dans ce cas, la solution est injectée en petites quantités et de manière localisée. Le médecin peut aussi opter pour une canule à embout en mousse, ce qui permet un nappage homogène du produit dans le derme profond. Cette technique est plus confortable et moins traumatisante que l’injection par aiguille, mais elle agit sur l’ensemble du visage plutôt que sur une zone spécifique.

En principe, l’intervention n’est pas douloureuse. Si le patient le souhaite, le dermatologue peut ajouter une substance anesthésiante à la solution à injecter.

Quelles sont les suites du mésolift visage ?

S’agissant d’un traitement non invasif, aucun arrêt de travail n’est nécessaire. Toutefois, certains patients devront observer un jour de repos après la séance de mésothérapie visage.

A l’issue de la séance de mésolift, le patient ressent des picotements sur la zone traitée. De même, des rougeurs apparaissent au niveau des points d’injection. Cette coloration est normale et disparait après quelques heures. Par ailleurs, des hématomes peuvent se former, en particulier lorsque le médecin utilise des aiguilles moins fines. Habituellement, ces bleus disparaissent au bout de quelques jours. Dans des cas très rares, une réaction allergique à l’un des produits injectés peut avoir lieu.

Résultat du mésolift

Aussitôt après la première séance, la patiente repart avec une mine rafraichie. Après 2 semaines, le teint est nettement plus lumineux et la peau gagne en souplesse et en tonicité. Au bout de 3 séances de mésolift, le derme est hydraté et nourri en profondeur : l’aspect fripé est atténué, la peau est plus douce et repulpée, et le teint est radieux. Si la patiente observe une bonne hygiène de vie et effectue les séances d’entretien recommandées, les résultats du mésolift peuvent durer jusqu’à 12 mois.

Complications possibles après une mésothérapie visage

Les risques et les complications liés au mésolift sont très rares, en particulier avec des praticiens aussi expérimentés que ceux de la Clinique Espoir. Ces complications peuvent inclure :

  • Une sensibilité accrue de la peau du visage
  • Une éruption cutanée et des démangeaisons
  • Une infection
  • Un abcès cutané
  • Des cicatrices
  • L’apparition de tâches sombres sur la zone traitée