La septoplastie en Tunisie désigne la chirurgie de correction de la cloison nasale déviée. Le septum nasal représente la cloison de cartilage qui permet de séparer les fosses nasales en fosse nasale gauche et fosse nasale droite. Une cloison nasale droite assure une bonne circulation de l’air et donc, une meilleure respiration. Tandis qu’une déviation de la cloison nasale entraîne non seulement une gêne respiratoire importante (obstruction nasale), mais aussi des ronflements, des maux de tête, etc.

La chirurgie du septum nasal dévié permet alors de restaurer cette fonction respiratoire et peut être associée à une rhinoplastie esthétique (septorhinoplastie).

ANATOMIE septum nasal dévié

Prix septoplastie Tunisie

Le tarif de la septoplastie en Tunisie est un forfait tout compris qui s’élève à 2350€. Le patient, en effectuant sa demande de devis en ligne, peut exiger le prix en dinar.

Le coût de la septoplastie permet la prise en charge médicale du patient ainsi que sa prise en charge touristique. Outre les frais de l’opération qui y sont compris, il s’y trouve aussi les honoraires du chirurgien ainsi que les frais d’hébergement du patient dans un hôtel luxueux, etc.

Déroulement septoplastie

En dehors de la déformation du septum nasal que la chirurgie correctrice de la déviation de la cloison nasale permet de réparer, cette intervention est aussi indiquée pour résoudre les problèmes saignements du nez permanents ou pour soulager les difficultés respiratoires ou les infections des sinus.

Pour ce faire, le chirurgien doit procéder au remodelage ou à l’ablation partielle de la partie de la cloison nasale qui provoque l’obstruction. Dans le cas d’un nez dévié, il effectuera alors une rhinoplastie esthétique.

La septoplastie se déroule sous anesthésie générale et par voie intra-nasale. C’est-à-dire que l’intervention nécessite une incision endonasale. C’est cette incision réalisée à l’intérieur des narines qui permet alors au chirurgien d’effectuer le décollement de la cloison nasale. Une fois que la muqueuse du nez est décollée, il peut dès lors couper le fragment dévié et l’extraire à l’aide d’une pince. Puis, à l’aide des fils résorbables, il peut alors procéder à la suture de l’incision.

Des mèches hémostatiques sont alors placées dans les narines afin d’éviter tout risque de saignement et pour assurer une meilleure cicatrisation. De même, le plasticien procèdera à la mise en place des attelles.

La durée d’une septoplastie est d’environ 45mn.

Suites opératoires septoplastie

L’intensité de la douleur postopératoire va varier d’un individu à un autre. En cas de douleurs, le patient peut prendre des analgésiques. Mais, les suites opératoires d’une chirurgie fonctionnelle du nez sont en général simples.

Le patient devra s’attendre cependant à une gêne respiratoire postopératoire, laquelle est due principalement aux mèches dans le nez et au pansement nasal. Si les mèches peuvent être retirées dès le lendemain ou le soir même, le patient doit garder par contre le pansement nasal durant 1 semaine.

Il se manifeste généralement après une septoplastie, des ecchymoses et un gonflement du nez. C’est seulement après une dizaine de jours que le nez retrouve une meilleure apparence. Des cas de saignements après une chirurgie du septum ne sont pas à exclure. Mais ils sont rarement importants.

Les dents de la mâchoire supérieure peuvent aussi perdre passagèrement leur sensibilité chez d’autres personnes. Des cas de larmoiements, en raison d’une irritation des voies lacrymales peuvent aussi être évoqués ou l’apparition d’un œdème au niveau du nez, des paupières ou des lèvres supérieures.

Si le patient peut reprendre une alimentation normale le même jour, il lui est cependant déconseillé d’enlever dans ses narines, les croûtes de nez séchées, de prendre des bains chauds ou de s’exposer au soleil.

Les jours suivant l’intervention, le patient peut reprendre ses activités professionnelles. La reprise du sport, principalement des sports de contact ne peut être envisagée qu’après 1 ½ mois à peu près.

Résultats septoplastie

Les résultats de la chirurgie de redressement de la cloison nasale déviée sont immédiatement visibles (si une rhinoplastie du nez est associée). Cependant, il faut patienter environ 3 semaines pour que s’estompe la gêne respiratoire.

Complications septoplastie

Parmi les principaux risques et complications d’une septoplastie on peut évoquer les cas de saignements (précoce ou tardif) et d’infection (bien que rare) ; il peut survenir aussi une obstruction nasale postopératoire en raison de l’affaissement des structures de maintien du nez ; tout comme on peut aussi assister à une perforation de la cloison nasale qui est sans danger pour le patient.