PRP Tunisie : pour une peau rajeunie et tonifiée sans chirurgie

En quoi ça consiste le face-lift PRP ?

Le PRP est un traitement de médecine esthétique visant à rajeunir la peau, grâce à l’injection de substances revitalisantes provenant du sang de la patiente. En effet, le plasma riche en plaquette renferme des facteurs de croissance (cytokines, protéines…) qui stimulent la régénération cellulaire et boostent la production naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. L’intervention n’est pas invasive et ne laisse aucune cicatrice visible.

Prix PRP en Tunisie

Les interventions de médecine esthétique en Tunisie répondent aux normes les plus strictes. Dans les locaux de la clinique Espoir ou au cabinet, l’injection PRP est effectuée par un médecin expérimenté et parfaitement équipé. Le prix peut varier en fonction du nombre de séances, mais reste très avantageux comparé aux tarifs en vigueur en Europe. Demandez un devis gratuit pour connaitre le prix de votre traitement PRP en Tunisie.

Indications des injections de PRP

L’injection de plasma riche en plaquettes est conseillée pour :

• Améliorer l’aspect des cernes et des cicatrices d’acné
  • Embellir la peau du visage et du cou
  • Prévenir le vieillissement cutané
  • Gommer les rides naissantes au niveau du décolleté ou le dos des mains
  • Lutter contre la chute de cheveux

Si vous tenez à éviter les produits de comblement d’origine synthétique (acide hyaluronique, botox), le PRP est une bonne alternative. En revanche, ce traitement est contre-indiqué en cas de :

• Lésions cutanées sur la zone à traiter
  • Certaines maladies de la peau (tumeurs cutanées, porphyrie cutanée tardive…) et du sang (troubles plaquettaires…)
  • Traitement anticoagulant en cours

Injections de plasma riche en plaquettes : comment se déroule la séance ?

Le médecin ou l’infirmière commence par effectuer une prise de sang sur le patient (entre 10 et 20 ml). L’échantillon prélevé est placé dans une centrifugeuse, afin de séparer les plaquettes des autres éléments sanguins. On obtient ainsi du plasma à forte concentration de plaquettes, qui sera injecté dans la zone à traiter.

Injection de PRP dans la peau

Une fois que l’échantillon récupéré est prêt, il est placé dans un dispositif médical d’injection. Au lieu des seringues, les médecins utilisent désormais un pistolet médical à pointe fine pour injecter le plasma. Les aiguilles minuscules pénètrent le derme et y déposent le sérum en petites quantités. Pour améliorer le confort du patient, le dermatologue applique au préalable une crème anesthésiante sur le visage.

Plasma autologue pour les cheveux

La séance de traitement se déroule dans le cabinet et dure 30 minutes à 1 heure. Elle nécessite une anesthésie locale. Muni d’une aiguille fine, le dermatologue injecte le plasma dans le cuir chevelu, au niveau de la zone à traiter. Plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir une repousse satisfaisante. Le PRP cheveux stimule la croissance folliculaire et donc la repousse capillaire. Il s’adresse plutôt aux patients souffrant d’un début de calvitie ou d’une faible perte de cheveux. En cas d’alopécie ou de perte capillaire importante, les techniques de greffe cheveux sont plus efficaces. D’ailleurs, les injections de PRP peuvent être associées à la greffe de cheveux, puisqu’elles accélèrent la cicatrisation de la zone de prélèvement, et stimulent la croissance des follicules implantés.

Suites et résultat du Vampire Lift

La zone traitée peut enfler, devenir rougeâtre ou présenter quelques ecchymoses au niveau des points de piqûre. En général, le gonflement et la pigmentation rosée s’estompent après une journée.

A l’issue du protocole de traitement, le teint est lumineux, la peau est repulpée et le visage tonifié et rajeuni. Cependant, Il ne faut pas s’attendre à un effet lifting. Le Vampire Lift n’est pas très efficace contre le relâchement cutané, et son action sur les rides n’est pas conséquente. Au mieux, le PRP permettra d’atténuer les ridules. Le patient peut constater une amélioration immédiatement après la séance de traitement. Toutefois, il doit attendre en moyenne 2 mois pour apprécier le résultat final. En outre, les médecins recommandent plusieurs séances de traitement et d’entretien pour pérenniser les effets positifs du PRP.

Complications possibles après l’injection de concentrés plaquettaires

S’agissant d’une injection autologue et biocompatible, le risque de complications après une séance de PRP est très faible, voire inexistant. Le seul risque serait la contamination par un germe (lors du prélèvement ou de l’injection) pouvant aboutir à une infection. Pour éviter cette complication, les locaux de la Clinique de l’Espoir sont parfaitement aseptisés et respectent les normes d’hygiène les plus strictes.

Autres usages des injections de PRP

L’injection de concentrés plaquettaires autologues n’est pas seulement un traitement esthétique. Cette technique est notamment utilisée pour soigner les blessures chez les sportifs de haut niveau (arthrose, tendinite, lésions des ligaments…), ainsi que dans le traitement des douleurs chroniques.