tourisme-médical-chirurgie-esthétique

La tendance s’affirme au fil des années : le tourisme médical est un secteur en plein essor. Dans le but de faire des économies, ou d’effectuer des traitements indisponibles dans leur pays d’origine, des milliers de patients partent se faire opérer à l’étranger. Si plusieurs pays ont su se forger une excellente réputation internationale, certaines destinations semblent être plus dangereuses que d’autres, notamment pour les opérations de chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique : la République Dominicaine est la destination la plus dangereuse

Une équipe de chercheurs de l’Université du Texas Medical Branch à Galveston a étudié l’occurrence des infections post-opératoires graves, entre 2003 et 2017. Pour ce faire, les scientifiques ont analysé le parcours de 42 patients américains, souffrant de complications post-opératoires après des interventions de chirurgie esthétiques à l’étranger. Il s’est avéré que parmi la quarantaine de patients mal lotis, 20 s’étaient fait opérer en République Dominicaine. D’ailleurs, ce petit pays des Caraïbes présente un bilan particulièrement accablant : sur la vingtaine de patients concernés, au moins trois sont décédés. D’autre part, certains patients ont été infectés par des « super-bactéries » et des champignons pathogènes résistants aux antibiotiques. Les conclusions de cette étude font écho avec plusieurs enquêtes menées par la CDC (Agence américaine de protection de la santé publique), qui ont mis à nu des cas récurrents d’infections postopératoires dans les cliniques de la République Dominicaine.

Botched, la série TV qui dénonce les dangers de la chirurgie plastique à l’étranger

L’émission de téléréalité Botched, très populaire aux Etats-Unis, a mis en lumière ce phénomène. Au fil des épisodes, on y voit défiler des patientes désespérées à cause d’une opération de chirurgie esthétique ratée, souvent effectuée dans un pays « exotique ». A chaque fois, les chirurgiens plasticiens Terry Dubrow et Paul Nassif doivent faire de leur mieux pour y remédier.

Chirurgie esthétique pas cher : les destinations à risque

Mis à part le Brésil, plusieurs pays d’Amérique latine ont vu leur réputation écornée par les scandales sanitaires. Dans le groupe des mauvais élèves, on trouve notamment le Mexique, le Panama, l’Equateur et le Venezuela. Certaines opérations de chirurgie plastique, jugées trop dangereuses et donc interdites dans les pays développés, y sont pratiquées couramment… avec les risques que l’on connait. Ainsi, les patients s’exposent à des conditions d’hygiène déplorables, avec des cabinets ou des chambres privées qui font office de salle opératoire. Parfois, des escrocs se font passer pour des chirurgiens esthétiques alors qu’ils n’ont aucune formation médicale. Ces charlatans sans scrupule opèrent en toute impunité, et il faut attendre qu’une catastrophe survienne (mort d’un patient, graves séquelles post-opératoires) pour qu’ils soient démasqués par les autorités. En Asie, l’Indonésie et les Philippines sont régulièrement pointées du doigt, aussi bien par les autorités sanitaires que par les témoignages d’internautes avertis.

Quels pays privilégier pour les interventions de chirurgie plastique à l’étranger ?

Pour éviter que de tels incidents ne se produisent, certains pays ont mis en place une législation moins permissive. Ainsi, la chirurgie esthétique en Tunisie est régie par un encadrement juridique très strict. De plus, le pays dispose d’une infrastructure médicale de qualité et de chirurgiens très bien formés. Sa relative promiscuité géographique avec l’Europe et son statut de pays francophone en font une destination de choix pour les patients français, belges et suisses. D’autres pays comme le Maroc, la Turquie ou la Thaïlande semblent être des destinations sûres pour les soins et les opérations esthétiques. Quoi qu’il en soit, le patient est tenu de bien se renseigner avant de se faire opérer à l’étranger. Il doit toujours s’enquérir de la réputation de la clinique, ainsi que des conditions du séjour médical et de l’hébergement.