La plastie abdominale est proposée aux patientes dont l’abdomen a subi une déformation après les grossesses, ou relâchement spontané de l’abdomen, il existe :

• Régulièrement une détente de la paroi musculaire abdominale, avec séparation médiane des muscles grands droits.
  • Un excès graisseux abdominal à localisation sus et surtout sous-ombilicale.
  • Un excès cutané abdominal sus et surtout sous-ombilical, parfois même associé à un réel tablier abdominal en besace.

Les buts de l’intervention à type de plastie abdominale visent donc à corriger point par point les déformations car un régime ou une rééducation bien menés resteraient insuffisants pour récupérer un aspect d’abdomen satisfaisant.

• Si nécessaire la remise en tension de la sangle abdominale musculaire.
  • Le dégraissage de tout l’abdomen grâce à une lipo-aspiration étendue.
  • La remise en cheap jerseys tension de la peau abdominale après exérèse d’un fuseau cutané horizontal emportant toute la zone cutanée et graisseuse située entre l’ombilic et le pubis.
  • Le maintien de l’ombilic à une hauteur 17. située en bonne position deux travers de doigt au-dessus d’une ligne horizontale passant par les reliefs osseux des hanches.
  • L’ambition générale de la plastie abdominale est de récupérer un aspect du ventre et de la peau comme avant les grossesses ou relâchement spontané.
  • Le gain en terme de mensuration vestimentaire est de une à trois tailles.

2. À savoir

La plastie abdominale est une chirurgie très ambitieuse sur la silhouette, elle laisse une cicatrice horizontale sur la mammaire région pubienne située à 4 cm du V inversé vulvaire, puis oblique en direction des hanches. La cicatrice de la plastie abdominale située en zone de peau fine, reste filiforme et très peu visible à 9 mois. Dans la plastie abdominale, la cicatrice est cachée par le bikini.

Par ailleurs une cicatrice en forme Hyaluronique d’accent circonflexe est située autour de la région de l’ombilic qui ne dépasse pas 1,2 cm de diamètre.

Le bénéfice sur la silhouette est toujours remarquable

À noter :

La distance entre la cicatrice sus pubienne de la plastie abdominale limitant le triangle pileux et l’ombilic est de 13 à 14 cm au moins. Ainsi l’espace abdominal sous ombilical est étendu et indemne de cicatrice, il autorise le port de vêtements dits ‘taille basse’ exposant la partie basse du ventre.

3. Intervention et hospitalisation lors d’une plastie abdominale

L’anesthésie

Pour réaliser une plastie abdominale, il est envisagé :

• soit une rachi-anesthésie associée à une neurolept-anesthésie afin d’obtenir une somnolence,
  • soit une anesthésie générale.

Le principe de l’intervention

• La remise en tension de la sangle abdominale par une plastie directe sur l’aponévrose musculaire et les muscles.
  • Le dégraissage par lipoaspiration de tout l’abdomen.
  • La remise en tension de la peau abdominale après exérèse d’un fuseau cutané horizontal allant de l’ombilic à la région du pubis et en passant par les faces antérieures des hanches.
  • Le maintien de l’ombilic à une hauteur située en bonne position deux travers de doigt au-dessus d’une ligne horizontale passant par les reliefs osseux des hanches.
  • Mise en place d’un drainage par tubulure.
  • Mise en place d’un pansement léger et transparent autorisant une meilleure surveillance de la peau.

Durée et modalités de l’intervention

La plastie abdominale est une procédure chirurgicale d’une durée de 2 heures.

La patiente porte des bas de contention pendant toute la durée de l’intervention et l’hospitalisation, le risque de phlébite est couvert par un traitement anti-coagulant.

Durée d’hospitalisation pour une plastie abdominale

• Pour une plastie abdominale, il faut envisager entre 1  et 2 jours d’hospitalisation.
  • L’ablation des drains posés pendant l’intervention est effectuée le jour de la sortie de la clinique.
  • Le traitement de sortie des patientes bénéficiant d’une plastie abdominale est constitué essentiellement d’antalgiques simples, d’antibiotiques et anticoagulants pour une durée de 15 jours.
  • Les douches sont autorisées dès le jour de la sortie de la Clinique.

La douleur de la plastie abdominale

Il s’agit d’une intervention chirurgicale dont la douleur est cotée à 4 sur une échelle de 1 à 10, moins qu’une césarienne. La position debout et la marche sont obligatoires le lendemain de la plastie abdominale. La gêne et l’inconfort s’estompent progressivement sur la première semaine et ne nécessitent plus d’antalgiques à partir de la 2ème semaine.

Délais du résultat d’une plastie abdominale

Le résultat sur la silhouette est immédiat mais un œdème abdominal résiduel dans la région sous ombilicale s’estompe progressivement entre 2 et 4 mois.

La cicatrice de plastie abdominale reste toujours fine, elle rosit les 2 premiers mois et s’estompe en blanchissant progressivement sur 6 à 12 mois. La cicatrice finale de la plastie abdominale n’est pas plus large que 1 mm et reste très discrète.

4. Convalescence après une plastie abdominale

Le suivi post-opératoire

Les consultations post-opératoires sont à 15 jours, un mois puis deux mois après la plastie abdominale. Nous restons de toute façon à votre disposition pour vous recevoir lorsque vous le désirez en post-opératoire.

Durée de contention et soins post-opératoires

Après une plastie abdominale, les premières douches sont autorisées à partir du jour de la sortie de la Clinique. Une gaine de contention adaptée est indispensable pendant 2 semaines. Elle a pour but de suppléer et maintenir la reconstruction musculaire effectuée durant l’intervention. Il n’existe pas de soin post-opératoire en dehors de l’application par la patiente de bandelettes adhésives siliconées sur les cicatrices afin d’améliorer la qualité de la cicatrice.

Traitement de sortie des patientes ayant bénéficié d’une plastie abdominale : Antalgiques simples, antibiotiques et anticoagulants pendant 15 jours.

Durée de la convalescence avant la reprise du travail

En fonction du caractère sédentaire ou non de l’activité professionnelle, la reprise peut s’effectuer entre le 4ème jour et le 12ème jour après une plastie abdominale.

La reprise du sport ne s’effectue qu’au-delà de 4 à 6 semaines après une plastie abdominale et dans l’idéal devrait commencer par la natation douce et en piscine.

5. Risques avec une plastie abdominale

Risques généraux

• Risques liés à l’anesthésie générale : précisés lors de la consultation d’anesthésie.
  • Risques de phlébite : exceptionnels, pendant ou après une plastie abdominale.

La phlébite correspond à l’apparition d’un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s’il se détache, peut migrer vers les poumons et réaliser une embolie pulmonaire. La phlébite fait partie des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, et malgré tout, elle est exceptionnelle lors d’une plastie abdominale. Nous luttons férocement contre l’apparition de phlébite par l’utilisation systématique de bas de contention pendant l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale, accompagnés par le massage des mollets durant l’opération. Un traitement anticoagulant encadre l’hospitalisation. Nous n’avons à ce jour aucun cas de phlébite à déplorer lors de nos plasties abdominales.

Les risques inhérents à l’intervention chirurgicale à type de plastie abdominale

• Un hématome qui peut mener à une ré-intervention à type de drainage pendant la durée de l’hospitalisation, cette complication concerne 1 patiente sur 450 dans notre expérience des plasties abdominales.
  • Une infection exceptionnellement, une couverture antibiotique entoure l’hospitalisation pour une plastie abdominale.
  • Une nécrose cutanée exceptionnelle aussi, située à proximité de la cicatrice sus-pubienne et cela presque exclusivement chez les patientes fumeuses. La diminution ou l’arrêt du tabac est ainsi recommandé avant une plastie abdominale.
  • Un lymphocœle très rare aussi (c’est-à-dire une poche de liquide lymphatique) d’apparition retardé, 10 à 15 jours après l’intervention, peut mener à un drainage à la seringue en consultation.
  • A noter que sur la région sous-ombilicale à proximité de la cicatrice il persiste une diminution de la sensibilité pendant une durée de 1 à 2 ans. Cette diminution de la sensibilité peut s’avérer définitive dans certains cas.