Abdominoplastie pour hommes

Lorsqu’on évoque la chirurgie plastique et esthétique chez les hommes, on pense aussitôt à la gynécomastie, la liposuccion ou encore à la rhinoplastie. Pourtant, l’abdominoplastie est aujourd’hui l’une des interventions les plus sollicitées par la patientèle masculine. Bénéficiant des progrès de la chirurgie bariatrique, beaucoup de patients obèses réussissent à perdre du poids de manière rapide et efficace… mais au prix d’un tablier abdominal particulièrement disgracieux. Pour s’en débarrasser, ils sont nombreux à recourir à l’abdominoplastie, même s’ils ne sont pas les seuls patients éligibles à cette chirurgie esthétique et réparatrice du ventre.

La lipectomie abdominale pour déloger le dépôt de graisse et l’excès cutané du ventre

 

Certaines spécificités morphologiques font que les hommes ont tendance à stocker l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale (hanches, ventre, bas du dos). C’est pourquoi de nombreux messieurs commencent à trainer une bedaine une fois la trentaine passée. Chez les jeunes patients, dont la peau est assez souple et élastique, la lipoaspiration seule suffit pour resculpter le bas du ventre et tonifier la silhouette. Mais avec le temps, la surcharge graisseuse du ventre affaiblit les fibres élastiques de la peau, aboutissant au relâchement cutané de l’abdomen. De même, des lésions musculaires peuvent affecter la sangle abdominale à cause de ce surpoids localisé. Ce type d’altérations nécessite une plastie abdominale pour être traité efficacement.

Cependant, certains patients ne sont pas de bons candidats au lifting abdominal. Lorsque la graisse est stockée autour des organes profonds, elle n’est plus accessible pour la canule de liposuccion. Seul un régime alimentaire adapté, associé à un traitement médical et à une activité sportive régulière, pourra déloger cette graisse viscérale. Une fois que ces mesures d’amaigrissement auront abouti à un résultat positif, l’abdominoplastie pourra être envisagée afin d’éliminer les résidus de gras et retendre la peau du ventre.

 

Plastie du ventre : une chirurgie réparatrice pour les hommes qui ont perdu du poids

 

Après une perte de poids importante, notamment suite à une opération de chirurgie bariatrique, les hommes peuvent souffrir d’un excès et d’un relâchement de la peau abdominale. Ceci peut s’avérer particulièrement frustrant pour le patient, puisque les progrès réalisés en termes d’amincissement et d’équilibre pondéral sont annihilés par l’aspect de sa peau qui pendouille. Dans ce cas, seule une abdominoplastie peut corriger l’excès cutané et redessiner la silhouette masculine.

 

Les spécificités de l’abdominoplastie masculine

 

Le lifting du ventre chez les hommes n’est pas très différent de celui pratiqué sur les femmes. La seule différence notable est liée à la correction de la paroi musculaire de l’abdomen. En effet, après la grossesse, les muscles abdominaux risquent de se distendre sous le poids du bébé. De même, chez l’homme, une perte de tonicité musculaire peut se développer à cause du surpoids, d’un manque d’activité sportive ou d’une malformation congénitale… Toutefois, la distension des muscles abdominaux masculins est rarement aussi importante que celle provoquée par la grossesse. De ce fait, l’acte chirurgical portant sur la sangle abdominale est généralement moins invasif lorsqu’il est pratiqué sur les hommes.