Implants ronds ou anatomiques

Votre guide pour une augmentation mammaire réussie

Pendant des décennies, les implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique n’étaient disponibles que sous forme ronde. Toutefois, les progrès réalisés dans le développement de ces dispositifs ont conduit à la création d’implants en forme de poire. Aujourd’hui, les prothèses ronds et anatomiques sont disponibles dans de nombreuses tailles et avec des profils différents. A l’heure de choisir la forme de l’implant, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Parmi lesquels : les objectifs esthétiques de la patiente, le site de l’incision et l’emplacement de l’implant. Les détails morphologiques (type de silhouette, largeur du sternum, état des tissus mammaires) influencent également la décision.

Avantages et inconvénients des prothèses mammaires rondes

Les implants mammaires ronds donnent un aspect rebondi au pôle supérieur du sein. Il en résulte un décolleté plus prononcé et mieux bombé. De ce fait, les prothèses rondes sont privilégiées pour remonter les seins vidés et tombants, puisqu’elles remplissent mieux la partie supérieure de la poitrine. Une fois inséré, l’implant rond peut potentiellement tourner à l’intérieur de la loge d’implantation. Heureusement, cette rotation n’est pas visible et n’a aucune conséquence indésirable sur le rendu esthétique.

Par ailleurs, si la patiente désire un gain de volume mammaire important (3 bonnets supplémentaires au moins), elle sera contrainte de recourir aux prothèses rondes. Néanmoins, certaines femmes estiment que le résultat obtenu avec des implants ronds semble assez artificiel. C’est pourquoi elles optent des alternatives qu’elles jugent plus naturelles.

Pourquoi choisir les prothèses anatomiques pour l’augmentation des seins ?

Les implants anatomiques sont appelés ainsi parce qu’ils imitent le galbe naturel du sein (en forme de goutte d’eau). Ils ont un dessus effilé, de sorte que le galbe soit plus accentué sur le pôle inférieur du sein. Cependant, une éventuelle rotation de l’implant risque d’altérer le résultat esthétique de la chirurgie mammaire. De même, les prothèses en forme de poire sont généralement plus fermes (au toucher) que les implants ronds.

Enfin, sachez que la quasi-totalité des implants mammaires en goutte d’eau possèdent une enveloppe texturée. Or, selon les récentes recommandations des principales agences de santé, ce type de revêtement est déconseillé. Ainsi, la plupart des patientes vont privilégier les prothèses mammaires rondes à enveloppe lisse.

Le choix de la forme des implants est une étape déterminante dans votre processus d’augmentation mammaire. Lors de votre consultation, prenez votre temps et posez autant de questions que possible. Votre chirurgien sera en mesure de vous fournir tous les renseignements nécessaires, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type d’implant disponible. Ceci vous aidera à faire le choix le plus éclairé et obtenir les résultats que vous recherchez.