Les stéréotypes véhiculés par les médias associent à la femme parfaite des jambes fines et une taille de guêpe. Si elles sont nombreuses à rêver d’une silhouette parfaite, peu de femmes savent comment s’y prendre pour y arriver. Alors, avant d’envisager la chirurgie esthétique ou les traitements amincissants, essayez de reprendre la main sur votre corps, par vos propres moyens.

 

Les aliments à privilégier pour maigrir du bas

Ce n’est pas un secret. Si vous tenez à maigrir, c’est d’abord dans l’assiette qu’il faut faire le tri. Exit les aliments industriels bourrés de sucre et d’acides gras trans. Optez pour de meilleures habitudes diététiques. Mais ne vous faites pas d’illusion : perdre du gras uniquement sur une zone corporelle précise est impossible. Aucun régime alimentaire ne peut avoir une action ciblée. Pour affiner le bas du corps, il faudra abaisser le taux de graisse dans tout l’organisme.

Réduire la consommation de sucre et de sel

A l’évidence, les aliments fortement sucrés sont à bannir. Ceux-ci favorisent la sécrétion d’insuline, hormone qui stimule (entre autres) le stockage des graisses. En revanche, une alimentation riche en fibres et en protéines est recommandée. Essayez également de réduire votre consommation de sel, car il favorise la rétention de l’eau et contribue à gonfler le bas du corps. Par ailleurs, les régimes drastiques ont peu d’intérêt, car ils ne sont efficaces qu’à très court terme. Effet yoyo oblige, vous finirez par regagner le poids perdu (voire engranger des kilos supplémentaires) au bout de quelques mois.

Le sport est indispensable pour déstocker les graisses

On ne vous apprend rien en disant que l’alimentation maîtrisée est le premier pas pour maigrir sereinement. Mais si c’est pour glander sur son canapé et poursuivre un mode de vie sédentaire… Autant vous le dire tout de suite, vous êtes mal partie ! Afin d’éliminer la graisse localisée, vous devez inverser la balance calorique : mangez moins et, surtout, bougez plus. Ceci est d’autant plus vrai pour les femmes à silhouette gynoïde (lorsque la graisse est stockée dans le bas du corps).

Les sports d’endurance et les exercices ciblés font mincir

La pratique sportive doit vous faire maigrir sans vous épuiser. C’est pourquoi il est important d’y aller doucement et d’être à l’écoute de son corps. Commencez par pratiquer un sport d’endurance de manière régulière. Augmentez ensuite l’intensité et la fréquence de vos sorties. Pour mieux équilibrer la silhouette et tonifier le bas du corps, intégrez au fur et à mesure des exercices ciblés pour les fessiers et les jambes (squats, fentes…)

Chirurgie esthétique : la liposuccion élimine la graisse localisée

Si malgré tous vos efforts, les bourrelets disgracieux ne disparaissent pas, il faudra peut-être envisager la chirurgie esthétique. Dans ce cas précis, la liposuccion est l’intervention à considérer pour mettre fin à votre complexe. L’opération vise à harmoniser la silhouette en aspirant les amas de graisse qui résistent au sport. Le résultat est définitif sur la zone opérée : les tissus adipeux sont éliminés, et la graisse ne sera plus stockée à cet endroit.