blépharoplastie paupieres tombantes

Avoir un regard fatigué est la hantise de beaucoup de femmes. Avec l’âge et l’action néfaste des agresseurs environnementaux ou des facteurs héréditaires, les paupières peuvent subir des changements inesthétiques. Bien entendu, il existe des subterfuges visant à embellir le regard comme le maquillage, les soins adaptés et les massages du contour des yeux. Toutefois, la chirurgie esthétique des paupières, appelée blépharoplastie, reste le meilleur moyen de supprimer ces disgrâces de manière efficace et durable.

 

La blépharoplastie : qu’est-ce que c’est ?

Cette opération vise à rajeunir le regard en remodelant la peau des paupières et en éliminant les poches de graisse. Selon le désir de la patiente, l’intervention chirurgicale peut porter sur les paupières supérieures ou inférieures. Par ailleurs, le chirurgien doit s’assurer de l’absence de toute anomalie ou pathologie oculaire susceptible d’interférer avec la blépharoplastie. Pour cette raison, des examens clinique et ophtalmologique sont requis avant d’effectuer l’intervention.

Chirurgie des paupières tombantes : comment se déroule l’intervention ?

La blépharoplastie se déroule en ambulatoire. En général, elle ne nécessite qu’une anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut être envisagée pour les patients qui le désirent. Le chirurgien effectue une incision dans le pli naturel de la paupière supérieure. Il enlève ensuite l’excédent cutané et graisseux responsable de la chute des paupières.

Les suites opératoires du lifting des paupières :

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale peu invasive. Ses suites sont simples et incluent :

  • Un léger gonflement qui se résorbe au bout de 6 semaines environ
  • Ecchymoses qui disparaissent au bout de 2 semaines au maximum
  • Une tension peu douloureuse au niveau des paupières supérieures
  • Quelques troubles de la vision, sensibilité accrue à la lumière
  • Larmoiement et/ou sécheresse oculaire
  • Paupières peu sensibles pendant quelques jours

Les recommandations post-opératoires après une blépharoplastie

Après une chirurgie esthétique des paupières, il faudra suivre les consignes du chirurgien pour accélérer le rétablissement et réduire le risque de complications :

  • Ne pas appliquer de maquillage sur le contour des yeux pendant 10 jours
  • Eviter l’alcool et le tabac pendant quelques semaines
  • Appliquer régulièrement une compresse glacée sur la zone opérée, afin de réduire le gonflement
  • Dormir sur le dos en gardant la tête surélevée
  • Appliquer la pommade et les collyres selon les indications du médecin

 

Les traitements de médecine esthétique peuvent-ils remplacer la blépharoplastie ?

Afin de rafraîchir leur regard, certaines femmes préfèrent éviter la chirurgie. Elles recourent alors à deux types d’injections : la toxine botulique et l’acide hyaluronique. En agissant sur les rides de la patte d’oie, les injections de botox peuvent améliorer le contour des yeux. En revanche, l’acide hyaluronique est utilisé pour combler le creux des cernes. Pour certaines patientes, l’effet rajeunissant de ces injections peut suffire à rafraîchir le regard. Toutefois, si ces traitements sont efficaces pour corriger certaines imperfections, ils atteignent rapidement leurs limites. Par exemple, la chute de la paupière ne peut être traitée qu’au moyen d’un acte chirurgical. De plus, les injections doivent être renouvelées régulièrement pour préserver le bénéfice esthétique du traitement.

 

La peau entourant les yeux est particulièrement fragile. Si le regard et vieilli et fatigué, c’est tout le visage qui en pâtit. Pour cette raison, la blépharoplastie est la première opération à considérer lorsqu’on désire apporter un coup de jeune à son visage.