Afin de retrouver une silhouette tonique et élancée, beaucoup de femmes veulent avant tout maigrir des cuisses. Pour ce faire, un régime alimentaire drastique et une routine sportive particulièrement exigeante doivent être mis en place. Malheureusement, tous ces efforts ne sont pas toujours couronnés de succès, puisque l’excès de graisse n’est pas le seul responsable de l’aspect inesthétique des cuisses. En effet, le relâchement de la peau au niveau de l’entrejambe est très gênant, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel (frottement, irritation…). Et quand la peau perd sa souplesse, les exercices physiques ne pourront rien y changer. Dans ce cas, seule une intervention de chirurgie esthétique permettra de restituer l’élasticité et la fermeté cutanées. Il s’agit de la cruroplastie, communément appelée lifting des cuisses.

Lifting de la face externe des cuisses : en quoi ça consiste ?

Le lifting crural corrige l’affaissement de la peau au niveau des cuisses. A cet endroit du corps, le tissu cutané est particulièrement sensible au vieillissement, aux agressions extérieures et aux variations pondérales. Ceci fait que la peau des cuisses perd plus rapidement sa tonicité, rendant la cruroplastie indispensable. En affinant la partie supérieure des jambes, cette opération contribue à harmoniser la silhouette et apporte un réel bénéfice psychologique à la patiente.

Déroulement de la plastie des cuisses :

Le chirurgien effectue une incision pour supprimer l’excès cutané. Ensuite, il redrape soigneusement la peau pour éviter les aspérités et les contours irréguliers. Enfin, il suture la plaie et pose des pansements. Habituellement, l’intervention dure entre 2 heures environ et nécessite une anesthésie générale. La technique opératoire dépend de l’anatomie de la patiente et de la quantité de peau à retirer. C’est le choix de la technique (en accord avec la patiente) qui conditionne la localisation et l’ampleur des cicatrices.

Parfois, la peau est assez souple pour se rétracter sans l’intervention du chirurgien, une fois le surplus de graisse aspiré. Dans ce cas, la liposuccion seule suffit à affiner les cuisses, et le remodelage de la peau n’est plus nécessaire.

Les suites opératoires de la cruroplastie

Les suites de la plastie des fesses incluent :

  • Douleurs faibles à modérées, que la prise d’antalgiques permet de calmer
  • Œdème et ecchymoses qui disparaissent au bout de 3 semaines
  • Port de vêtement compressifs (gaine et bas de contention) pendant 2 à 4 semaines
  • Arrêt de travail allant de 7 à 15 jours, pas d’effort conséquent pendant un mois

La vie après un remodelage des cuisses par chirurgie esthétique

Le bénéfice de la plastie des cuisses est esthétique et fonctionnel. Les contours de la face interne des cuisses sont mieux définis. Les plis de la peau crurale disparaissent et le haut des jambes retrouve sa tonicité. Le résultat final est visible au bout de 6 mois, tandis l’aspect des cicatrices se stabilise après un an environ.

Par ailleurs, lorsque l’excès cutané est enlevé, la patiente peut bouger plus facilement. Les cuisses ne se frottent plus, ce qui limite la gêne à la marche et facilite les activités sportives. Toutefois, pour pérenniser les résultats d’un lifting crural, il faut surveiller son alimentation et pratiquer régulièrement des exercices physiques.